samedi 4 mars 2017

New "Historical vehicles" stamps on FDCs from Czech Republic

Nouveaux timbres "Véhicules historiques" sur FDCs tchèques

Le 15 février 2017, la poste tchèque a mis en circulation deux nouveaux timbres faisant partie de cette intéressante série (débutée en 2013) consacrée à des moyens de transport historiques : un bus postal Škoda 606 DNd et un wagon postal Fk 5-1401.
A noter que, comme les années précédentes, ces 2 timbres (16 CZK chacun) ont été émis dans une même feuille de 50 timbres (25 de chaque).
J'ai eu la chance de recevoir les 6 documents philatéliques Premier Jour ci-dessous concernant cette nouvelle série. Merci beaucoup Bret !
On February 15, 2017, the Czech Post put into circulation two new stamps being part of its series (started in 2013) devoted to Historical vehicles and means of transport : a Škoda 606 DNd post bus and a Fk 5-1401 railroad mail car.
As in previous years, these two stamps (16 CZK each) were issued in a same sheet of 50 stamps (25 of each).
I was very lucky to receive the six First Day philatelic items below about this new series. Thank you very much Bret!


Le premier FDC ci-dessus (tirage : 3400), avec TAD de Prague, concerne le timbre (conception : Pavel Sivko) représentant un wagon postal "Fk 5-1401".
Ce type de wagon (vitesse maximale de 60 km/h), avec une structure en bois, était largement utilisé dans la période de l'entre-deux-guerres.
Circulant souvent avec des trains de passagers, cette voiture (produite jusqu'en 1933) était constituée d'une salle pour expédier des sacs de courrier et une salle de stockage.
La gravure à gauche sur cette enveloppe (auteur : Bohumil Šneider) montre l'intérieur de ce type de wagon postal alors que le TAD représente l'emblème de la Tchécoslovaquie (le lion de Bohême et le blason de la Slovaquie) adopté en 1920, ainsi qu'un cor postal (emblème actuel de la poste tchèque).
The first FDC above (print run : 3,400), with cancellation from Prague, regards the stamp (design : Pavel Sivko) representing a "Fk 5-1401" railroad mail car.
This type of railroad car (maximum speed of 60 km/h), with a wooden structure, was widely used in in the interwar era.
This car (produced until 1933), designed as a railroad mail car for passenger trains, consisted of a room for dispatching mail bags and a storage room.
The engraving on the left of this envelope (author : Bohumil Šneider) shows the interior of this type of postal car, while the FDC postmark features the emblem of Czechoslovakia (the Bohemian lion and the coat of arms of Slovakia) adopted in 1920, as well as a postal horn (the current emblem of the Czech Post).


Le 2ème FDC ci-dessus (tirage : 3400), avec  TAD de Prague également, concerne le 2ème timbre de cette série (conception : Petr Ptáček) consacré à l'autobus postal Škoda 606 DNd.
Les premiers bus postaux utilisés dans l'entre-deux-guerres ont été créés par une simple adaptation de bus classiques.
Ce véhicule Škoda 606 a été produit par le constructeur tchécoslovaque Škoda entre 1930 et 1941.
La gravure à gauche (auteur : Jaroslav Tvrdoň) montre un autobus du même type avec une affiche de la poste (télégraphe et téléphone) tchécoslovaque.
A noter ce TAD Premier Jour conçu à partir des cachets (avec mention "autopošta") délivrés par ces véhicules à la fin des années 1930 et au début des années 1940 principalement.
The 2nd FDC above (print run : 3,400), with postmark from Prague too, is about the 2nd stamp of this series (design : Petr Ptáček) dedicated to the Škoda 606 DNd post bus.
The first postal buses used in the interwar period were created by a simple adaptation of conventional lorries.
This Škoda 606 vehicle was produced by the Czechoslovak car manufacturer Škoda between 1930 and 1941.
The engraving on the left (author : Jaroslav Tvrdoň) shows a similar post bus with an exhibition poster of the Czechoslovak Post (telegraph and telephone).
To note this FDC cancellation designed from the postmarks (with mention "autopošta") issued by these vehicles in the late 1930s and early 1940s mainly.


Deux intéressantes cartes maximum (ci-dessus, tirage : 2100 chacune) ont également été émises concernant ces 2 timbres, avec un TAD classique du 1er jour d'émission proposé par le bureau de poste principal (n°1) de Prague. 
Two interesting maxicards (above, print run : 2,100 each) have also been issued regarding these two stamps, with a classic hand cancellation of the first day of issue, from the main post office (N°1) in Prague.


Et comme de coutume, Bret a eu également la gentillesse de m'envoyer les 2 feuillets commémoratifs Premier Jour ci-dessus et ci-dessous concernant cette même série ! 
And as usual, Bret was also kind enough to send me the two First Day commemorative sheets above and below about that same stamp set !


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...